« Renvoi Dublin », encore un brique ajoutée au mur de la Forteresse Europe


Le soit disant « renvoi Dublin » est un accord Européen visant à régler les flux migratoires de l’Union en empêchant aux réfugiés de déposer leurs demandes d’asile dans plusieurs pays différents en même temps. La Suisse en fait partie depuis le 12 décembre 2008. Concrètement, il s’agit d’avoir un prétexte pour refuser systématiquement  le statut de réfugié et de renvoyer les migrants là où ils ont déposé leur première demande.

Souvent, le premier pays auquel on a demandé asile a déjà refusé l’octroi d’un permis au moment de l’application du « renvoi Dublin » et il est prêt à expulser le requérant. Un autre cas typique, est celui où l’état où la première demande a été déposée n’octroie pratiquement pas de permis humanitaires.

C’est le cas notamment de la Grèce qui a un pourcentage de rejet de 99,1% (source: bureau grec du Haut-Comissariat pour les réfugies). Or, ce pays est le plus grand port d’entrée en Europe. Il se trouve donc qu’ un grand nombre de migrants, ignorant les machinations des bureaucrates européens, font leur première demande là-bas. De plus, les accords bilatéraux entre la Grèce et la Turquie ont rendu très facile le transfert des réfugiés de l’Europe vers l’Asie.

Encore un outil pour les politiciens européens, permettant de se déresponsabiliser des traitements que les migrants subiront dans leur pays d’origine.

foto de Giorgos Moutafis

Les commentaires sont fermés.