Renvoi des criminels étrangers? Une loi déjà appliquée.


Le 28 Novembre, sur proposition de l’UDC (Union Démocratique du Centre) la Suisse se prononcera sur le renvoi des criminels d’origine étrangère

On pourrait longuement s’attarder à commenter une « politique » basée sur le populisme et sur la peur. On pourrait aussi commenter l’ignoble (mais pas du tout surprenante) position de la gauche institutionnelle, qui soutien un « pragmatique » contre-projet, aussi xénophobe que la loi de l’extrême droite. Mais il y a quelque chose de fondamental qui échappe au débat public : la loi est déjà en vigueur.

En effet des deux dernières années ont vu exploser le nombre de renvoi, augmentés de 52% entre 2007 et 2009. La légalité de ces expulsions a été confirmée le 16 Septembre dernier, par le Tribunal Fédéral qui a conclu que ces pratiques ne violent pas la Convention européenne des droits de l’homme.

– Mais pas d’inquiétude, c’est une mesure extrême! Elle ne concerne que des rares cas de violeurs assassins!

– Violeur assassin t’as dit?

– Mmmmh pour être sincère il faut juste avoir fait deux ans de prison.

– Quoi? Deux ans? C’est pas énorme, ça!

– Bon pour tout dire l’expulsion peut aussi être ordonnée lorsque quelqu’un représente «une menace contre la sécurité et l’ordre public», même s’il a écopé d’une peine de moins d’un an

– Ah! Rien d’autre?

– Non, non!

– Pourquoi tu rigoles?

– Non, mec, je devrais pas te dire ça mais c’est trop marrant. Tu savais que si ta famille a une dépendance  «durable et significative» de l’aide sociale tu peux être expulsé? Tu savais ça?

– Durable et significative? Tu dis quoi là?

– Bon des chiffres que je comprends pas trop, mais si une famille de 5 personnes a reçu plus de 18200 CHF par an pendant 11 ans…. ciao, ciao!

– …

P.S
Les chiffres sont malheureusement tous vrais et ont été publiées par l’Hebdo :

,

Les commentaires sont fermés.