Nouvelles de Calais : conseil « des migrants »


Repost de IndyMediaLille

A Calais, s’est tenu le Conseil des Migrants, toujours sans migrant.

Etaient présents les représentants des associations CSUR, SALAM, La Belle Etoile, le Secours Catholique, l’Auberge des Migrants et Médecin du Monde.

Côté adverses : le maire de Calais, Mme Bouchart, son directeur de cabinet et maître à penser, Claude Demassieux, pour l’orientation politique contre les droits humains ; Emmanuel Agius et Michèle Courmont, pour le côté destruction des abris, tentes et affaires des réfugiés. (a été aperçu, Marcel Pidou, chef de la police municipale, appartenant au nouveau parti politique de Philippe Blet, le Mouvement des Sociaux Démocrates du Calaisis)

Ouverture du local grand froid

Les associations qui avaient aidé à accueillir les réfugiés l’année dernière, ont refusé de continuer à assurer cette aide sans aucun moyen supplémentaire. Ils veulent obliger l’Etat à assurer lui-même l’accueil avec du personnel qualifié et des conditions sanitaires à la hauteur.

Jc Lenoir, représentant SALAM, a tenu à marquer sa différence en rappelant qu’ils sont capables de gérer seul le local BCMO et d’une voix commune avec la maire de Calais, il a fait comprendre que l’on ne pouvait obtenir mieux, Mme Bouchart expliquant (sans rire) qu’elle était hors-la-loi.

Mme Bouchart s’est félicitée de la décision de SALAM en prétendant être heureuse d’avoir affaire à une seule association pour éviter les « bisbilles ». (L’année dernière, plusieurs réclamations quant à l’hygiène avaient provoqué quelques heurts.)

1500 euros seront versés à SALAM pour l’achat de couvertures.

Le petit-déjeuner qui suit la nuit au local grand froid, sera donné au terrain du repas, en plein froid et courant d’air, comme l’année dernière. JC Lenoir aurait indiqué qu’il s’agissait d’empêcher les réfugiés de rester au local. Il a demandé que la police n’intervienne pas pour arrêter les réfugiés sur le chemin vers le petit-déjeuner. Mme Bouchart a répondu qu’elle ne pouvait pas intervenir.

(L’année dernière, SALAM avait commencé à distribuer les petits-déjeuners aux portes du BCMO, à l’extérieur… La mairie s’en est plaint et a obligé l’association à distribuer les petits déjeuners, 200 mètres plus loin derrière les grillages du si joli terrain du repas. La police en profitait pour chasser les réfugiés sur cette route.)

African House

Le maire de Calais a indiqué la destruction progressive de l’intérieur de chaque bâtiment de l’entreprise Thélu, lieu du squat des africains. Elle aurait prétendu que les conditions d’hygiène à l’intérieur n’étaient pas dignes.

Mme Bouchart aurait menacé de faire murer les entrées si le nombre de réfugiés s’y abritant s’élever.

Un représentant de l’association a demandé où iraient vivre les réfugiés. Le maire de Calais si soucieuse de la dignité a répliqué qu’elle s’en moquait, que ce n’était pas son problème.

Les riverains racistes de Bouchart

Le Secours Catholique a demandé officiellement une salle pour un repas festif le 19 décembre.

Mme Bouchart a trouvé cette date « bizarre ». « Les riverains » ne vont pas comprendre. Elle demande à ce que ce soit une date très proche de la fin de l’année, sans doute pour que les riverains les plus imbéciles qu’elle consulte comprennent que cela a un rapport avec les fêtes.

Sans arrêt en train de se vanter d’avoir changé Calais et de dénoncer la mairie communiste, doit-on rappeler comme l’a déjà fait le Secours Catholique, que personne ne semblait se plaindre du temps de l’ancienne mairie.

Distribution de tentes et duvets

Médecin du Monde va donner du matériel pour faire face au froid, ce samedi soir, à la distribution du repas.

Espérons que les services de la mairie ne jetteront pas à la déchetterie les tentes d’un organisme internationalement reconnu, comme ils l’ont encore fait la semaine dernière pour les tentes sous un pont.

En résumé, les représentants des associations intervenant sur le terrain ont été très mécontents de cet énième conseil des migrants. Hormis le représentant de SALAM qui se serait jeté des fleurs mais aurait évoqué la possibilité de ne pas ouvrir le local grand froid s’il manquait de bénévoles pour le tenir certains soirs.

JPEG - 41.3 ko

Les commentaires sont fermés.