Aujourd’hui, un cortège non autorisé a traversé les rues de Brescia. La principale revendication était l’obtention de papiers pour tous les immigrés irréguliers, en particulier pour ceux qui ont été laissés pour compte par la loi de « régularisation » pour les pourvoyeurs de soins de 2009.
La police, avec des dizaines de fourgons et des centaines de flics anti-émeute, a essayé d’empêcher l’accès à la place principale à la manifestation . Les manifestants ont résisté à la charge de la police et une émeute s’est déclenchée, avec poubelle renversée et incendiée.
Entre temps, d’autres flics en ont profité pour évacuer un espace squatté depuis longtemps par les migrants, lieu qui avait été le point de départ de la manif’ sauvage.
Les manifestants ont réagi en occupant le chantier du métro où un groupe de migrants est monté sur une grue à trente mètres de hauteur pour pendre une banderole « Sanatoria » (régularisation) , une partie des manifestants et d’habitants solidaires ont choisi de bloquer le trafic à piazzale Cesare Battisti jusqu’à 18:30.
Actuellement, 8 personnes sont encore sur la grue et ils refusent de descendre. Le reste du cortège est en bas et les soutient.
Un camarade italien a été arreté suite aux affrontements, il devrait être relâché ce soir.
UPDATE
Les migrants sont encore sur la grue et refusent toujours de descendre. Mardi il y aura un sit-in au palais de justice pour soutenir le camarade inculpé des violences. Une autre manifestation est prévue Samedi par des migrants et des solidaires.